Trouver un stage

Il est sûrement déjà tard pour trouver un stage pour la majorité d’entre nous, mais voici quelques astuces qui pourraient vous aider à trouver un prochain stage.

  • S’y prendre à l’avance

Tout d’abord, il faut s’y prendre tôt. Si vous cherchez un stage dans une grande ville comme Paris ou Lyon, les entreprises et laboratoires accueillent souvent des étudiants étrangers et donc les places sont chères.

Conseil de l’équipe entrestagiaires.fr : Postuler pendant les vacances pour un stage, quand on a le temps. Il est plus facile de trouver un stage un an à l’avance. Même si les dates ne sont souvent pas connues, vous pouvez donner une approximation et recontacter le laboratoire plus tard.
Même si la majorité des enseignants vous diront que c’est trop tôt, l’expérience nous a montré qu’il faut mieux s’y prendre tôt que tard 😉

  • Mettre son CV sur des plateformes

Si vous voulez vous faire remarquer ou même créer un réseau professionnel, LinkedIn est fait pour vous ! Vous pouvez mettre votre CV en ligne, que ce soit en français, en anglais, ou les deux ! Vous pouvez également ajouter vos compétences, vos loisirs, etc…

  • Repérer les sites relatifs à votre domaine

Par exemple, si vous êtes passionnés de cancérologie, vous trouverez des liens utiles qui répertorient les laboratoires, comme le Canceropôle du Grand Sud-Ouest (Voir notre onglet « Recherche de stages » à gauche sur l’accueil).

  • Trouver un contact au sein de l’établissement

C’est là qu’entrestagiaires.fr intervient ! Nous répertorions pour vous les laboratoires, avec un accès direct à Google Maps pour la localisation, ainsi qu’un accès au site du laboratoire et un contact au sein de l’établissement pour envoyer votre candidature.

Conseil de l’équipe entrestagiaires.fr : Pour les candidatures spontanées, envoyez un premier mail afin de savoir si l’établissement prend des stagiaires sur la période que vous souhaitez.
En effet, la majorité des enseignants conseillent d’envoyer un CV et une lettre de motivation à chaque fois. Mais les laboratoires ne demandent pas systématiquement ces fichiers.
Pour tous les laboratoires déjà complets en stagiaires, envoyer ce premier mail sera un véritable gain de temps. Ainsi, n’envoyer un CV et une lettre de motivation qu’aux laboratoires qui vous le demandent et qui ont des places pour vous 😉

Enfin, n’hésitez pas à relancer les entreprises si elles ne vous répondent pas, voire à les appeler si vous êtes pressé 😉

A très vite, sur entrestagiaires.fr !